Expertise judiciaire

Les juges judiciaires administratifs ou consulaires peuvent désigner pour les éclairer, des techniciens en général choisis sur une liste établie par l'une des Cours d'Appel.
Les experts judiciaires interviennent sur commission d'une autorité juridictionnelle.

Expertise amiable

Expertise d'assurance ou d'assurés.
Les compagnies d'assurances désignent dans le cadre de leurs obligations, des techniciens succeptibles de les éclairer avant de prendre position. Citons l'expertise en dommages-ouvrage, l'expertise en dégats des eaux.
Les assurés peuvent aussi désigner une expert d'assurés s'il souhaitent proposer une débat technique éclairé devant l'exoert d'assurance.

Expertise interventionniste

Plutôt que de passer par une phase d'expertise pure, de faire apprecier par un gestionnaire le montant des dégats, verser une indemnité au lésé, l'expertise interventionniste propose de diagnostiquer et de réparer. Les fonctions d'expert, de vérificateur et d'entrepreneur, voire de maitre d'oeuvre sont alors réunies.

Tierce expertise

Les assureurs trouvent dans des situations délicates naissant des contestations de leurs assurés et confient conjointement une mission de diagnostic à un tiers-expert.
Après accord des parties l'intervention se fait dans l'esprit des procédures judiciaires avec la souplesse des missions amiables. Comme dans le cas de l'arbitrage il est necessaire que les parties s'interdisent de contester le diagnostic du tiers-expert. Le choix du tiers-expert revêt donc une grande importance.